Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 11:53

LE PAYS TORAJA, la terre des Morts

 

Que dire du Pays de Toraja…


Retiré dans les montagnes de la province sud de Sulawesi, à +/- neuf heures de route de l'aéroport le plus proche à Ujung Pandang (appelé aussi Macassar). Seul inconvénient, l'inconfort de longs trajets en voiture pour s'y rendre !!  

 

Ce qui est généralement tabou dans la majorité des civilisations ne l'est pas ici, la mort dont les crânes, les os humains font partie du paysage et de la vie.

 

La recherche de la douceur de vivre n'est pas une priorité, c'est le respect de la structure sociale, très hiérarchisée, l'accumulation de biens, en l'occurrence des buffles, qui domine la pensée. Plus ici qu'ailleurs l'on vit pour mourir. Plus ici qu'ailleurs il n'est pas vain de courir après les richesses matérielles car on les emportera au ciel, au paradis Toraja.

 

Au Pays Toraja ce qui frappe en premier lieu ce sont ces étranges maisons traditionnelles appelées “Tongkonan” aux toits en forme de bateau. C'est ainsi que la population se rappellerait de leurs ancêtres venus en bateau et dont la coque, portée par des pilotis aurait été le premier moyen de se protéger des pluies et du soleil.

 

Mais l’un des traits les plus bouleversants de cette culture, ce sont les cérémonies entourant les funérailles. Et comme les Toraja sont très fiers de leurs traditions, il nous est possible à nous, touristes, d'assister à ces rituels funéraires. Les funérailles s'étalent sur plusieurs jours. De nombreux sacrifices ont lieu lors de ces funérailles (buffles & cochons).

 

Qu’avons-nous pensés du Pays de Toraja…

 

Nous avons fort souffert du long trajet vers ce pays !! Nous avons aussi été déçus de la beauté des paysages nettement moins riches que Bali & Java (ou nous sommes actuellement). Nous avons aussi trouvé que c’était un endroit très très touristiques (touriste de masse, énormément de bus) ou tout le monde séjourne exactement au même endroit, ce qui rend le site moins authentique.

 

Nous avions pensé rencontrer une tribu, comme l’aurait fait Nicolas Hulot et non un peuple étendu sur 5000km2.

 

Néanmoins, à la recherche de découvertes différentes et enrichissantes, nous sommes content de notre passage qui, je le pense, sera unique tant au propre comme au figuré.

 

Nous sommes actuellement sur l’île de Java afin de visiter les  différents temples de la région, dont celui de Borobudur et nous allons partir également à la découverte des volcans de la région. (Bromo & Ijen).

Comme d’habitude nous vous invitons à découvrir notre album de Sulawesi.

 

Affectueusement,

Les VDM

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Diable! Quel cimetière-)))mais sûrement intéressant à découvrir, ne fût-ce qu'une fois...Bon ou bonne JAVA aujourd'hui!!! kisses
Répondre
B
Chouette c'est dimanche et merci de nous donner de vos nouvelles, même si pour vous c'est assez touristique, les photos sont magiques et donne envie de connaître mieux cette civilisation.<br /> Merci de vos commentaires enrichissant et kissssssssss de Mamy
Répondre
C
Stressée à l'avance par ces sacrifices d'animaux :-(. Je préfère Edgard et ses fleurs et Claire avec ses copines locales :-). J'adore la vache dans la boue.<br /> Kusjes de Lasne sous la pluie. Merci pour la papote :-))))
Répondre

Carnet De Route

Notre Coup De Coeur